Programmation annuelle des Activités Physiques, Sportives et Artistiques des classes de 3ème

 

Groupes d’activités

Activités

Compétence attendue de fin de cycle

 

 

 

 

Activités athlétiques

 

 

 

Demi-fond

 

Epreuve D.N.B

Niveau 2 : « réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs.

Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près. »

 

 

Activités d’opposition duelle : les sports de raquette

 

 

Badminton

 

Epreuve D.N.B

Niveau 2 : « rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés.

Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. »

 

 

 

Activités gymniques

 

 

Acrosport

 

Epreuve D.N.B

Niveau 2 : « concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.

Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.»

 

 

 

 

 

Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs

 

 

 

 

 

 

Rugby

Epreuve D.N.B

Niveau 2 : « dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon.

S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage.

Observer et coarbitrer. »

 

Volley-ball

Epreuve D.N.B

Niveau 2 : « dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise.

S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque.

Observer et coarbitrer. »