Programmation annuelle des Activités Physiques, Sportives et Artistiques des classes de 4ème

 

Groupes d’activités

Activités

Compétence attendue de fin de cycle

 

 

 

Activités athlétiques

 

 

 

Demi-fond

Niveau 1 : « réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi.

Etablir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près.»

 

 

 

Activités physiques de pleine nature

 

 

 

Course d’orientation

Niveau 2 : « choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.

Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement.

Respecter les règles de sécurité et l’environnement.»

 

 

 

 

Activités gymniques

 

 

 

 

Acrosport

Niveau 1 : « concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymniques ou chorégraphiques.

Assumer au moins deux des trois rôles : voltigeur, porteur, aide.

Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. »

 

 

 

 

 

 

Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs

 

 

 

 

 

 

Handball

Niveau 2 : « dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée.

S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable.

Observer et coarbitrer.»

 

 

 

Volley-ball

Niveau 1 : « dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse.

S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle.

Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. »